Pour un séjour Parfait

Découvrez les endroits
à visiter à Amiens

Dépaysant

Les Hortillonnages, des jardins sur l’eau uniques en France

Façonné par des générations de maraîchers appelés les hortillons, le site offre un paysage unique en France. Les Hortillonnages sont constitués d’une multitude de petites parcelles cultivées entourées d’eau, accessibles uniquement en barque grâce à un réseau de petits canaux, les « rieux ».

Le musée des Hortillonnages à Rivery met à l’honneur cet espace naturel protégé et la vie de ses maraîchers.

Pour compléter la visite, une promenade en barque individuelle avec moteur électrique est proposée pour découvrir les hortillonnages au fil des rieux.

Conseils de visite

VISITE GUIDÉE

54 boulevard Beauvillé, Amiens

Info et réservation au 03.22.92.12.18

HORS DES SENTIERS BATTUS

Jardin des vertueux

Chaussée Jules Ferry, en face du restaurant “Table des marais”

Info et réservation au 06.30.89.43.21

VISITE LIBRE

Location de barque :

Port à fumier de Camon, 35 rue Roger Allou, 80450 Camon

Info et réservation au 06.78.53.55.82

Découverte en kayak :

Club Rivery Kayak

13 impasse Motte, 80136 Rivery

Info et réservation 03.22.91.63.75

Les incontournables

Les meilleures adresses à Amiens

L’île aux fagots

Non loin du Pont Beauvillé et accessible par le chemin de halage, l’île aux Fagots, bien connue des Amiénois pour son ancien bassin de natation (ouvert en 1840 par des négociants, puis fermé dans les années 1960) abrite aujourd’hui un centre d’initiation à l’environnement géré par les animateurs d’Amiens-Métropole.

Ce centre propose un programme d’animations et d’activités pédagogiques très dense. Vous pourrez également vous promener à pied au milieu des hortillonnages

Le chemin du halage

Le chemin de halage est l’occasion de découvrir les hortillonnages différemment. Sans vous proposer une immersion dans les jardins maraîchers, ils constituent plutôt l’occasion de réaliser une belle balade, au calme et au bord de l’eau, notamment les beaux jours venus.

Ballade très agréable également en vélo.

Le quartier Saint Leu

Traversé par les bras de la Somme, le quartier saint Leu est né au Moyen Age. A cette époque, l’eau et les moulins apportent l’énergie nécessaire à l’activité des tisserands, teinturiers, tanneurs et autres meuniers. Un pigment bleu obtenu par la culture de la waide fait la fortune d’Amiens entre le XII et XV eme siècle, permettant ainsi de financer la construction de la cathédrale.

Aujourd’hui, le charme du quartier historique invite à la flânerie à travers ses ruelles pittoresques aux maisons colorées faites de torchis, de bois et de brique.

Quartier vivant et animé, bars et restaurants sont installés en plein coeur du quartier Saint Leu.

Parc Saint Pierre

Parc paysager contemporain mettant en valeur l’eau et la végétation de fond de vallée.

Une passerelle, sous le pont Beauvillé, permet de rejoindre l’embarcadère desHortillonnages. Une autre, au sud, enjambe la Somme et relie le parc au quartier Saint-Leu.

Jardin des plantes

Lieu chargé d’histoire. Au XVIII ème siècle, il était le site des cours de botanique et riche de nombreuses collections. Le XXème siècle voit son utilisation détournée au profit de la production de plantes pour le fleurissement d’Amiens.

Visite libre.

Cathédrale Notre Dame d’Amiens

Des proportions gigantesques: une flèche de 112m de haut, volume intérieur de 200 000m³(double de Notre Dame de Paris), nef de 42m de hauteur

Le Labyrinthe long de 234m, servait de parcours initiatique aux fidèles qui cheminaient sur la bande noire.

Profitez du spectacle Chroma, haut en couleur qui redonne vie aux saints, apôtres et autres figures, chaque soir d’été de Juin à Septembre et pendant le marché de Noel.

Horloge Dewailly et Marie sans chemise

A quelques mètres de la cathédrale d’Amiens trône cette superbe et incroyable horloge qui fut épargnée lors des bombardements d’Amiens de 1940. L’ancien maire d’Amiens, Louis Dewailly, a légué en 1892 25000 Francs à la commune pour qu’elle édifie une horloge permettant aux Amienois de ne pas rater leur train. 

Maison Jules Verne

En 1882, Jules Verne et sa famille s’installent pendant 18 ans dans un hôtel particulier du19e siècle à l’angle de la rue Charles Dubois et du boulevard Longueville.

Après d’important travaux de rénovation par la ville, la maison Jules Verne offre un espace muséographique où se mêlent l’univers imaginaire et le quotidien du célèbre écrivain amiénois. On y trouve de nombreux ouvrages et plus de 700 objets ayant appartenu à l’auteur.

Musée de Picardie

Découvrez les prestigieuses collections du musée :

  • Depuis la préhistoire jusqu’à l’époque gallo romaine, en passant par l’antiquité grecque et égyptienne
  • Œuvres médiévales
  • Collections beaux arts du 16e au 19e siècle 

Zoo

7 hectares du parc zoologique abritent environ 700 représentants de 120 espèces parmi les plus menacées. Une parenthèse en pleine ville pour les petits, comme pour les grands ! 

Pour compléter votre visite d’Amiens

Poursuivez votre visite au delà d’Amiens, la Somme regorge de lieux à voir.
Entre autres :

  • la baie de Somme à 1h15 d’Amiens et son petit train vapeur
  • le parc du marquenterre
  • St Valery sur Somme, Le Crotoy, Mers les bains…
  • l’abbaye de Valloires et ses jardins
  • le circuit du souvenir

En Picardie :

  • les églises fortifiés de Thiérache
  • le familistère de Guise
  • le circuit du souvenir
  • Gerberoy (l’un des plus beaux villages de France)
  • les châteaux de Chantilly, Compiègne, Pierrefonds et Rambures